XOXO, GOSSIP GANE (I)

Morgane Dalbergue
12 min readMay 17, 2019

--

(Part I)

Je peux entendre votre soupir de soulagement d’ici à la suite de la lecture du titre de cet article. Pas de référence musicale douteuse cette fois, pas de chanson qui reste dans la tête. Ouf.
(Si j’étais vous, je ne crierais pas victoire trop tôt, il y a une deuxième partie de prévue et j’peux encore mettre un sous-titre 😈 ...)

Pour les incultes, je fais référence à la série Gossip Girl, très populaire entre 2007 et 2012, dans laquelle on suit une bande d’adolescents ultra-riches de l’Upper Manhattan, qui se retrouvent victimes d’une forme de cyber-harcèlement de la part de la mystérieuse Gossip Girl, qui divulgue publiquement toute sorte de scoop (souvent scandaleux) sur les adolescents, leurs parents et leurs proches.

XOXO 💋 est le signe/raccourci américain pour “bisou bisou” et c’est ainsi que Gossip Girl signe toutes ses révélations et messages. Pour finir sur l’explication du titre, “Gane” est un de mes surnoms et comme ça allait bien avec l’idée originale … Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à voir (ou revoir), la série.

Pour ma part, je m’en viens vous parler aujourd’hui de networking (au sens très large), de Twitter 🐦, de la puissance des réseaux sociaux et de comment je tire parti de ces outils pour mon sourcing (mais pas que).

XOXO, Gossip Gane

👉 Récemment, je suis arrivée à la conclusion que sans les réseaux sociaux, je ne serais probablement pas arrivée où j’en suis aujourd’hui, professionnellement parlant.
(Roulement de tambour à la Netflix/Game of Thrones, comme vous préférez)

Pour expliquer mon propos, revoyons rapidement ma timeline :

Septembre 2017 — Début chez Edgar People en tant que Chargée de Recherche (Pour ma défense : à l’époque je ne savais pas que Talent Sourceur était un titre !)

Octobre 2017 — Inscription sur Twitter

Mars 2018 — 1ère rencontre avec Caroline Chavier* (bon, je ne vous la présente plus, à force 😎 )

Avril 2018 — Modératrice à mon premier #TruParis !*

Juillet 2018 — 2ème rencontre avec Caroline, projet de changement d’entreprise*

Septembre 2018 — Arrivée dans la nouvelle entreprise + modération à #TruSourcing*

Octobre 2018 — Participation à SoSuEU (en tant que spectatrice)

Mars 2019 — Arrivée chez Agorize 😍

Avril 2019 — Modératrice à mon deuxième #TruParis !

*Les lignes marquées d’une astérisque, ce sont des évènements qui ont eu lieu grâce à Twitter notamment.

Par exemple :
Caroline Chavier m’a repérée Twitter = changement de job (fois deux, d’ailleurs !),
Laurent Brouat m’a repérée sur Twitter = modératrice à TruParis + TruSourcing et intervenante ponctuelle à L’Ecole Du Recrutement (LEDR en abrégé dans le texte)

Et c’est sans mentionner les nombreuses autres rencontres 🤝 que j’ai pu faire grâce à ce réseau social !

Cependant, (parce qu’il faut bien rendre à César ce qui appartient à César) je dois aussi ajouter que j’ai d’abord eu la chance d’être recrutée chez Edgar People par Benjamin Jean, un des fondateurs du slack de la communauté francophone du recrutement : Recruiter’s Kitchen. 💙

Ce début dans l’univers du sourcing, je le dois donc en partie aux rencontres, aux réseaux sociaux et à la manière dont j’ai su cultiver les échanges et les relations qui en découlent.

Slack, Twitter, LinkedIn, les articles que j’ai commencés à écrire alors que j’étais toujours chez Edgar People, tous ces canaux m’ont permis de développer une image de marque qui m’est propre, indépendamment de la société pour laquelle je travaille (d’autant plus que j’ai déjà pas mal vagabondé, professionnellement parlant 🤓).

Quand je raconte mon parcours aux différentes personnes que j’ai la chance et le plaisir de rencontrer, la remarque qui revient le plus c’est :

“Mais, ça ne fait même pas deux ans que tu travailles ?!? On dirait que tu es dans cet environnement depuis bien plus longtemps !”

👉 Souvent, ça me fait rire mais c’est suite à plusieurs de ces remarques que je me suis penchée sur le phénomène et que j’ai eu l’idée d’écrire cet article.

Un des nombreux résultats de cette visibilité, c’est le nombre de recommandations que je reçois. Des personnes de mon réseau qui m’envoient spontanément des CV ou des noms de potentiels candidats et je remarque que beaucoup de ces recommandations sont extrêmement pertinentes !

L’idée de cet article, c’est de donner des astuces à tous ceux qui voudraient développer leur marque personnelle et pouvoir se rendre visible, que ce soit auprès de leur pairs, de leur réseau plus large ou bien auprès de potentiels candidats !

🗣 ATTENTION : je ne prétends pas maîtriser toutes les astuces du “personal branding” et ce que je vous délivre ici n’est que le résultat de mon expérience personnelle.

1 — Je tweet, tu tweets, ils retweetent …

( Nous sommes d’accord que pour la conjugaison du verbe tweeter, il faudra repasser.)

Au départ, je n’aimais pas twitter.

Je peux entendre votre surprise/votre scepticisme d’ici, vous savez. Mais c’est choquant, c’est vrai. Quand on voit à quel point je suis accro à ce réseau social désormais … Il faut simplement persévérer un peu avec Twitter pour comprendre les bases de son fonctionnement et ensuite s’en approprier les règles.

Une fois les bases acquises (de nombreuses ressources sont disponibles en ligne à ce sujet), vous pourrez commencer à utiliser Twitter pour développer votre marque, constituer votre réseau et créer un véritable espace d’échange.

Quelques unes de mes astuces 👍 :

  • Keep it simple ☝️Je m’en tiens généralement à quelques thématiques principales telles que le recrutement, le sourcing, la marque employeur … Ce sont les sujets qui prédominent sur mon Twitter. Les gens qui me suivent savent qu’ils vont retrouver du contenu/des articles/des débats/des vidéos/des actualités sur ces thèmes.
  • Catch the eyes 👁 Un tweet, c’est court et ça disparaît très vite dans un “feed” mais avec des emojis et des gifs, ça attire déjà plus l’attention. Attention à rester plus ou moins dans le thème du tweet (bonus si vous glissez des références, ça fait toujours sourire) mais autrement, carte blanche !
  • Be human 🤖 Pour ma part, je m’amuse aussi beaucoup avec des tweets un peu cocasses sur des situations de mon quotidien, des jeux de mots, des musiques, des références … sur un ton décalé/humoristique, parce que c’est le ton que j’utilise depuis le début sur Twitter.
  • Stay authentic 🥰 L’humour, c’est un peu ma marque de fabrique, c’est comme ça que je me suis rendue visible en premier lieu (et puis ceux qui me côtoient régulièrement savent que je suis une vraie comique — ou pas). N’essayez pas de vous faire passer pour quelqu’un que vous n’êtes pas. C’est tentant, surtout en ligne, mais puisque vous souhaitez utiliser Twitter comme votre vitrine, ne soyez pas une pub mensongère …
  • Practice 🏟️ Ne pas tweeter du tout, c’est contre-productif. Trop, c’est pareil, vous allez noyer vos followers sous du contenu avec lequel ils ne prendront plus la peine d’engager. Essayez, voyez ce qui fonctionne et construisez votre marque, tweet après tweet.

ENGAGE

Le but premier de Twitter, pour moi, c’est d’engager ⚡(vous me direz, c’est le mot d’ordre de mon job, donc forcément …) Plus vous engagez avec vos followers, plus vous allez en attirer des nouveaux. Si vous voyez un tweet à propos d’un sujet qui vous intéresse, n’hésitez pas à commenter. Une personne partage un article ou un contenu que vous jugez intéressant, re-tweetez. Avec ou sans commentaire, c’est selon vos envies, vos humeurs et plus généralement la teneur de ce que vous allez ajouter.

Par exemple, je n’ajoute de commentaire 🗣 que si je souhaite attirer l’attention de mon auditoire sur un aspect en particulier, ou si je veux insister sur le fait qu’il faille absolument le lire (ou simplement pour faire de l’humour, mais ça c’est juste parce que c’est moi).

#ThisIsMe

2 — Let’s just slack about it !

Je parle beaucoup de Twitter (parce que, encore une fois, c’est devenu une véritable addiction …) mais il n’y a pas que ça, je vous rassure.

J’en ai déjà parlé précédemment mais pour ceux qui ne connaissent pas, il existe une communauté Slack dédiée au recrutement (et un peu aux RH mais juste un peu, hein) qui s’appelle Recruiter’s Kitchen, créée par Amélie Collinet & Benjamin Jean.

📢 Cette communauté se base sur l’échange et le partage (#SharingIsCaring) pour inciter les recruteurs, les sourceurs et les professionnels de ce milieu à débattre sur leurs pratiques respectives, à s’inspirer de celles des autres, à solliciter d’autres points de vue sur différentes problématiques et caetera. L’idée, c’est vraiment de pouvoir créer des synergies entre différents interlocuteurs qui, autrement, ne seraient probablement jamais rentré en contact.

Par exemple, une des questions qui revient souvent dans cette communauté en ce moment, c’est le choix d’un ATS (Applicant Tracking System, on m’a de nouveau forcé à écrire l’acronyme en toute lettre). De nombreux professionnels du milieu ont partagé leurs retours d’expériences avec différents fournisseurs/software/solutions, avec les plus, les moins, les prix, les features ou encore les metrics intégrées.

Ce lieu d’échange permet aussi de faire circuler et de rendre visible des événements spécifiques au domaine du recrutement, des talks, des workshops, des apéros aussi 🍻🍷(forcément).

Mon conseil, sur cette plateforme, c’est de ne vraiment pas hésiter à participer aux échanges. Posez vos questions, apportez des réponses à celles des autres, débattez (en restant courtois, ça va sans dire !) lorsque vous n’êtes pas d’accord, partagez vos articles ou vos lectures dans le channel approprié, comparez vos notes … plus vous donnez, plus vous pourrez recevoir. Je parle d’expérience car c’est principalement via Slack que je reçois des recommandations pour les postes à pourvoir dans ma société.

(I’m Joey here)

⛔️ Ce qu’il ne faut pas faire : s’inscrire uniquement pour recevoir.
C’est à dire : ne poster que des offres pour votre boîte, ne poser que des questions sans jamais répondre à celles des autres, ne pas prendre le temps de remercier les membres ayant répondu à vos messages.

✔️ PRO TIP : Osez aller engager une conversation directe avec une personne qui vous intéresse, pour qui vous avez des questions ou que vous souhaitez rencontrer. Je propose assez souvent des cafés, des verres, des déjeuners même, via Slack (ça marche aussi via Twitter, mais j’y reviendrai !)

3 — LinkeudIn

(Pour la prononciation, chacun est libre de faire comme il lui plaît !)

C’est, assez ironiquement il faut bien l’admettre, le réseau social que j’utilise le moins lorsqu’il s’agit de développer/entretenir ma marque personnelle. Je m’en sers en tant que sourceuse comme d’une base de donnée qui me guide et me donne des indications (et indicateurs) pour mon sourcing, mais je publie assez peu de contenu via la plateforme.

Cependant, je suis plutôt sélective quant aux invitations que je reçois (et que j’envoie, mais ça va sans dire encore une fois). Les personnes qui sont dans mon réseau sont, à quelques exceptions près, des personnes que je suis avec intérêt, avec lesquelles il m’arrive d’échanger ou en tout cas, que je prévois de contacter à un moment donné. Je n’accepte pas tout ce qui m’est proposé et, comble de l’ironie, je ne réponds pas toujours aux InMails 😱

Je ne sais pas exactement comment fonctionne l’algorithme de LinkedIn au sujet des posts et du partage de contenu et c’est principalement pour cette raison que je l’utilise peu (et parce que je le trouve beaucoup moins interactif et beaucoup moins fun que Twitter, mais ce n’est que mon avis). En revanche, je constate que lorsque, par hasard ou par nécessité, je publie quelque chose, l’attention suscitée y est assez forte👇

Je vous donne un exemple :

J’ai récemment utilisé LinkedIn pour promouvoir un sondage pour le compte de ma cousine, qui termine son mémoire de fin d’étude. Le but était, pour elle, d’obtenir plus de 80 réponses. Elle n’en avait même pas 40 avant qu’elle ne me demande de partager le document. Après un post sur Twitter, qui n’a que modérément fonctionné, j’ai décidé de le mettre en avant sur LinkedIn (je me suis dit pourquoi pas, qui ne tente rien n’a rien !)

📊 4 jours et 1 500 vues (et des poussières) plus tard, elle avait plus de 150 réponses à son sondage.

J’ai été la première surprise de ce retour très positif à mon post LinkedIn et surtout, de l’implication de mon réseau pour me donner un coup de main.

Après avoir partagé mon étonnement avec quelques personnes, il a été souligné que je ne demandais pas un service pour moi mais pour quelqu’un d’autre, et que c’était souvent le cas lorsque je demande quelque chose.

C’est pour cette raison que j’insiste sur le fait qu’il faut donner, avant d’espérer recevoir.

(The dancing part is VERY important)

4 — IRL (Rien à voir avec URL …)

(IRL = In Real Life, pour ceux qui ignorent ce que veut dire cet acronyme)

Parce que c’est bien beau de faire joujou avec les réseaux sociaux depuis son ordinateur ou son téléphone, mais en vrai ça donne quoi ?

Puisque le but premier c’est d’engager avec votre réseau, l’idéal reste encore le face à face. C’est un peu comme Tinder 💘, les photos et les messages c’est bien, le Date c’est mieux (bon, parfois j’admets, ce n’est pas toujours le cas …).

Les gens que vous engagez sur Twitter, sur Slack, sur LinkedIn ou bien via des échanges de mails professionnels, ceux avec qui vous avez déjà noué des relations plus ou moins profondes et régulières, n’hésitez pas à aller à leur rencontre au détour d’un café ☕️, d’un verre 🍸 après le boulot, d’un déjeuner 🍽 ou encore d’un meetup 👥 qui vous intéresse.

Encore une fois, l’idée est de créer du lien, d’engager une discussion, une relation. Ce n’est pas en restant derrière un écran qu’on peut y arriver, en tout cas pas sur le long terme. Il faut concrétiser, au bout d’un moment (non, il n’y a absolument aucun sous-entendu ici, je précise).

Après, vous pouvez même tweeter au sujet des personnes que vous avez rencontrées, histoire de donner envie à d’autres de faire de même !

(#Cheesecake VS #Pancakes)

(Bon, c’est surtout les photos de nourriture qui ont fonctionné sur ce coup là)

J’ai eu la chance et le plaisir de déjeuner / boire un verre / prendre un café / dîner avec des personnes extrêmement intéressantes et enrichissantes, que j’ai toujours plaisir à revoir à l’occasion (des occasions qu’il faut très souvent provoquer, avec nos agendas de ministre …).

(We all need/want a Donna)

Pour résumer un peu tout ça, parce que c’est long et plutôt fourni :

Dans notre métier (je m’adresse ici aux professionnels du recrutement) il ne faut pas oublier que notre matière première, c’est l’humain.

Avoir une (jolie) vitrine permet de :

  • Faciliter/provoquer les échanges
  • Gagner en légitimité (auprès de ses pairs, des candidats, des professionnels, des entreprises …)
  • Créer des relations professionnelles inédites (et même amicales, je peux en témoigner)
  • S’inspirer des autres pour se remettre en question, s’améliorer et même pourquoi pas, inspirer d’autres personnes !

Je sais que je radote et que je parle beaucoup des recruteurs et des sourceurs mais il me semble qu’avoir une jolie vitrine est un avantage de taille dans n’importe quelle profession (sauf si vous visez une carrière dans l’espionnage, dans ce cas là je vous recommande plutôt de faire de faux profils, de vous créer des alias … de faire tout l’inverse de ce que je viens d’écrire en fait).

Bref : soignez votre image (bordel) !

THE END (#finally)

(Actually … TO BE CONTINUED)

Cet article sera suivi d’une seconde partie centrée sur les sites/réseaux tels que Meetup, L’Ecole du Recrutement, les évènements etc.
J’aurais pu intituler celui là “La magie des réseaux sociaux” et le prochain “La magie du networking” mais finalement, Gossip Gane, c’est plus rigolo ! 😎

--

--

Morgane Dalbergue

Talent Acquisition Sourcer — Professional Stalker & Sourcing Addict — “To define is to limit” O. Wilde