Mes super-héros du Recrutement

Morgane Dalbergue
8 min readDec 6, 2019

--

(Si jamais vous voulez ajouter à ma collection, je cherche encore Supergirl …)

Mais que se passe-t-il ? Pas de titre fantaisiste pour cet article, pas de référence musicale non plus … c’est la panique ! 😱

Mais non mais non, ne vous inquiétez pas. On m’a récemment fait remarquer que si mon titre ne donne pas d’information sur le contenu, ça engage un peu moins à lire. C’est une bonne remarque, donc j’adapte mes articles en conséquences. Pour les références musicales, eh bien … ça s’en va et ça revient 😎

Aujourd’hui, je vais parler des super-héros du Recrutement, avec une majuscule parce que ça le vaut bien. C’est un univers un peu malmené et souvent malaimé (pour rester dans le thème Cloclo) mais tellement important, que j’ai décidé de rendre hommage aux institutions qui tentent de changer la donne, de redorer le blason (plutôt terni il faut bien l’admettre) du Recrutement.

Installez-vous, c’est parti !

AVENGERS ASSEMBLE

1 — L’École Du Recrutement (LEDR)

ATTENTION : Cette partie n’est plus ni moins qu’une lettre d’amour 💙

C’est parti d’un constat tout simple : il n’y avait pas d’école pour former les recruteurs. Je parle d’expérience puisque le recrutement n’était qu’une “sous-matière” (😱) enseignée pendant quelques heures par mois pendant mon MASTER RH (en école de commerce, cherchez l’erreur …)

  • Sourcing
  • Expérience candidat
  • Engagement
  • Personnalisation
  • Marque employeur
  • Funnel / taux (d’ouverture, de réponse, de transformation en entretien, en offre, de recrutement effectué …)

Les termes précédents ne sont que des exemples (et la liste n’est pas exhaustive du tout), mais je n’en ai jamais entendu parler pendant mes études. Pas même lorsque j’ai effectué mes stages en alternance dans diverses entreprises, en tant qu’assistante chargée de recrutement.

C’est (entre autre) pour remédier à ce genre de manquement que LEDR a vu le jour. 👌

L’équipe LEDR à la rescousse

Le recrutement n’est pas RH

C’est une catch-phrase qui divise et je ne souhaite pas rentrer dans le débat ici mais pour ma part, j’adhère fermement à ce principe. C’est d’ailleurs le nom de leur réseau wifi, c’est dire à quel point ils y croient chez LEDR ! 😎

LEDR, c’est quoi ?

  • Une équipe de professionnels passionnés
  • Des étudiants amoureux du recrutement
  • Des rencontres, des évènements, des lectures, des articles, du partage
  • Une image de marque inégalable

J’ai eu plusieurs fois l’occasion d’échanger avec les membres de LEDR.

Je dois la plupart de mes interventions aux différents #Tru à Laurent Brouat.
J’ai aussi beaucoup de respect et d’admiration pour Nicolas Galita, qui enseigne un métier qui est loin d’être facile mais qui le fait avec beaucoup d’amour et de passion. J’ai eu la chance et l’honneur d’être son invitée pour partager mon expérience avec les étudiants et j’ai passé un excellent moment.

J’ai pu aller déjeuner et boire des verres avec Mohamed Achahbar, lorsqu’il faisait encore officiellement partie de la belle équipe, j’en suis toujours ressortie émerveillée, plus riche de connaissances et avec la certitude d’avoir appris quelque chose, d’avoir redécouvert certaines vérités sous un autre angle … Bref, d’avoir pris une Claque (dédicace).
Il y a Nina Ramen et Jennifer Boukris qui font aussi tourner la boutique, la première avec les lives sur LinkedIn (quand ça marche) et les articles/mails plein de peps et la seconde en charge de l’organisation des évènement, de la gestion de la logistique et c’est une pro du système D !
Aurélien Boutaudou, qui a rejoint LEDR assez récemment (tout est relatif, n’est-ce pas?), est lui aussi un interlocuteur extrêmement intéressant et comme Nicolas, il apprend aux étudiants à se remettre en question, à regarder les choses différemment, à s’enrichir constamment. J’aime tout particulièrement les questions qu’il pose pendant les podcasts !

Une mention spéciale aussi aux étudiants, qui véhiculent avec fierté cet amour du recrutement qui manque encore tant à la profession aujourd’hui. Ils écrivent sur LinkedIn des posts qui font chaud au coeur ou bien qui remettent fermement en question certaines pratiques, ce qui leur permet aussi de partager avec leurs entreprises respectives toutes les bonnes pratiques récupérées à droite et à gauche dans la communauté !

Pour résumer : LEDR, c’est un peu une grande famille, qui prête ses locaux pour les évènements organisés par Recruiter’s Kitchen ou encore Les Olympiades du Recrutement.
C’est l’école du futur pour tous les recruteurs et sourceurs en herbe qui ne se retrouvent pas dans les programmes des écoles de commerces.

On est toujours enchanté d’y aller et impatient d’y revenir. 💕

Je vous invite vivement à aller lire leur blog pour en savoir plus, parce que leur travail et leur dévouement méritent véritablement le détour.

2 — Recruiter’s Kitchen

J’en ai déjà parlé dans Gossip Gane mais plutôt d’un point de vue pratico-pratique, pour donner quelques conseils d’intégration et d’utilisation.
Ici, c’est surtout pour rendre à César ce qui appartient à César et célébrer la réussite de cette communauté lancée par Amélie Collinet et Benjamin Jean 💙

C’est une communauté présente principalement sur Slack, qui permet aux recruteurs, professionnels du recrutement, sourceurs, freelance et même quelques RH (soyons sympa, on les aime aussi) de partager leurs expériences, de s’entre-aider, de débattre des bonnes et des moins bonnes pratiques, de faire de belles rencontres …

Cette classe internationale, non ?

ANECDOTE PERSONNELLE : pour ma part, je connais Benjamin depuis le début de ma carrière. C’est lui qui m’a sourcé jusqu’à Aix en Provence pour me proposer de rejoindre Edgar People … en Septembre 2017. J’ai eu la chance de l’avoir comme mentor pendant un temps et d’apprendre les bases du sourcing avec lui. Amélie, on s’est rencontrées plus tard au détour d’un évènement chez LEDR et depuis, c’est un peu le grand amour !

Mais revenons donc à Recruiter’s Kitchen : c’est un slack sur lequel toutes les questions sont permises.
On y aborde tous les sujets qui touchent au recrutement, du sourcing à la partie juridique et légale en passant par les lectures et l’actualité. Il y a quelques channels détentes, comme #MusiqueMood ou #Fun-Perlesdecandidats (je crois que ce sont mes favoris, avec #Sourcing et #Outils) aussi, pour faire rire et passer un bon moment.

Recruiter’s Kitchen, c’est aussi des apéros, des évènements, des talks … Bref, c’est la famille en somme 💙

3 — We love Recruitment (& sourcing, too)

Pêle-mêle, quelques un de mes héros du recrutement et du sourcing.
Des gens et des organismes/institutions qui font, à mon sens, avancer le métier et qui méritent d’être connus de tous !

Talk to me Goose

Les institutions :

💚- TruSourcing (récemment renommé LaSource) et TruParis, les non-conférences du sourcing et du recrutement (respectivement) organisées par l’équipe de LEDR. Elles ont lieu une fois par an et rassemblent le gratin du recrutement et du sourcing français (et d’ailleurs, car on a eu droit à des Canadiens, à la dernière édition de LaSource !) pour des sessions animées par un ou deux modérateurs qui ne sont là que pour lancer le sujet et cadrer un peu les échanges mais sinon, la parole au public !
C’est le rendez-vous des amoureux du recrutement et du sourcing, on y fait de belles rencontres, on assiste et participe à de très beaux échanges et on y refait toujours le plein d’énergie et d’inspiration pour son quotidien !

🧡- La ligue des recruteurs (anciennement Les Olympiades du Recrutement), une compétition qui a lieu chaque année entre des étudiants de différentes écoles pour donner de la visibilité à ce beau métier de recruteur ! Du sourcing à l’entretien, les épreuves sont rudes, très bien pensées et mitonnées avec soin par une équipe en or! J’ai eu la chance d’assister à la finale de la session 2019, c’était fou et pour lire le résumé, c’est par ici. Ils ont organisé le sourcing game de LaSource cette année, dont François Gauthier est le grand vainqueur.

❤️- Mention spéciale, le cabinet L’étincelle RH. Je suis sûrement leur plus grande fan (en même temps si vous n’êtes pas fan de cette fine équipe, vous avez raté votre vie) parce que de leur communication jusqu’à leur amour du métier, tout est bon (dans le cochon …) chez eux.
Les goûts musicaux de Carole, les pulls tricotés par Cécile, les coups de folie du social media manager (les sucreries à gogo) … et leur FANTASTIQUE sourcing game qui aura animé mon été 2018 (la finale en live à TruSourcing 2018, une merveille intemporelle). Il faut absolument les suivre sur Twitter !

Les individus :

💙- On ne le présente plus mais Guillaume Alexandre est un peu mon idole côté Sourcing. En l’écoutant parler au Sourcing Summit en octobre sur le sujet de l’hyper-personnalisation, je me suis dit que j’aimerais bien en arriver à ce niveau de compréhension du sourcing, entre science et psychologie. Ses interventions sont toujours extrêmement pertinentes et la manière dont il présente son métier de sourceur est toujours SPOT ON !

💜- En haut de la liste des personnes vers qui j’ai le réflexe de me tourner quand j’ai besoin d’aide, il y a Pierre-André Fortin. Une question sur les outils, sur la méthode, sur le raisonnement … #3615PAFortin, c’est super efficace. C’est toujours un plaisir d’échanger avec lui sur le sourcing, le recrutement, ce sont des discussions brillantes et qui font réfléchir, qui amènent des pistes de réflexion et au bout, des solutions !

🖤- L’équipe Hiring chez Heetch, composée de Damien Hié-Coloby, Mathilde Clément Pergaud, Julien Simoes, Laurence Roletto, Laetitia Bordier, Hayden Evans & Muriel Malric. Vous allez me dire, je bosse avec donc forcément … mais en réalité, je suis réellement impressionnée d’avoir rejoint cette équipe ! La passion qu’ils mettent dans le recrutement des candidats, le soin apporté à l’expérience candidat, la qualité des process et l’ambition dont ils font preuve forcent vraiment l’admiration. Je me considère comme extrêmement chanceuse de faire partie de l’aventure 🙇‍♀️

Il y a bien sûr d’autres personnes et d’autres institutions qui mériteraient très certainement d’apparaître dans cet article mais comme le dit mon petit-frère de 9 ans “Dans la vie il faut faire des choix difficiles” …. (Bon, dans le contexte c’était pour savoir si je prenais de la confiture de fraise ou d’abricot mais vous saisissez l’idée …)

A la revoyure, les amis ! Passez de bonnes fêtes de fin d’année, pleines de rire, de Champagne et de chocolat 🍫 On se retrouve en 2020 pour de nouvelles aventures !

Che(e)r

--

--

Morgane Dalbergue

Talent Acquisition Sourcer — Professional Stalker & Sourcing Addict — “To define is to limit” O. Wilde